top of page

Le roman d'une intégration...

"Mâa-ma a pourtant posé avec notre père près du Bouddha aux quatre visages du Bayon. J'ai sa photo, là, sur mon cœur."

L'été avance, et ma lecture aussi !

Chaque mois, je vous présente un nouveau livre que j'analyse et que j'annote.


En ce moment, c'est "Le Marié de la Saint-Jean" d'Yves Viollier. C'est un roman du terroir, très bien écrit, avec plein de choses à lire entre les lignes. Ce roman est riche en émotions, car il décrit avec justesse et sincérité l'exil et l'accueil.

D'ailleurs, si vous voulez suivre au quotidien cette lecture, rendez-vous sur mes réseaux : https://www.instagram.com/sunniva.lecture/


Résumé :


Zhida, un jeune médecin, va, pendant les trois jours précédant son mariage avec la belle rousse Gabrielle, partager ses doutes, ses colères, ses incompréhensions et ses difficultés d'intégration en France. Il nous dévoile aussi ses souvenirs heureux du Cambodge, les relations conflictuelles qu'il entretient avec son père, dont il ne cesse de chercher la reconnaissance et l'affection, et tout l'amour qu'il porte à sa mère. Le jour J arrive... va-t-il être réparateur ?



Ma critique :


J'ai vraiment adoré ce roman, comme tous ceux de l'auteur, toujours empreints d'émotion. C'est le premier roman que j'annote ! C'est extraordinaire de voir toutes les subtilités que les phrases et les mots nous révèlent. Rien n'est laissé au hasard...

Par contre, j'avoue que c'est long à faire. Surtout vu la manière dont je le fais : impossible pour moi d'écrire ou de surligner sur le texte ! Sacrilège ! D'autant plus que souvent, j'emprunte le livre à la médiathèque de ma ville.



J'aimerais beaucoup connaître votre avis sur ce livre ! Avez-vous déjà lu des romans d'Yves Viollier ? N'hésitez pas à laisser un commentaire et à partager vos réflexions.


À très bientôt pour de nouvelles découvertes littéraires !

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page