top of page

Mes lectures et découvertes littéraires du mois d'octobre !

Dernière mise à jour : 11 oct.

Ce mois-ci, je vous propose de plonger dans quatre œuvres captivantes, chacune apportant son univers unique et des émotions diverses. Entre partenariats, services de presse et coups de cœur, voici mes lectures qui ont marqué ces dernières semaines.



1. Les Grèzes – Partenariat avec les auteurs


Résumé : Inspiré de faits réels, ce roman nous plonge dans une enquête haletante, menée par l’inspecteur Lapi, sur la mort mystérieuse de trois enfants. À travers des descriptions précises et une tension palpable, les auteurs réussissent à captiver le lecteur jusqu’à la dernière page.


Pourquoi j’ai aimé : Le réalisme de l’histoire, combiné à une tension intense, m’a littéralement transporté dans cette intrigue. C’est une lecture qui m’a bouleversé et laissé un goût amer, surtout en raison de son issue où les plus influents semblent s’en sortir...




2. Le vieux qui déjeunait seul de Léa Wiazemsky


Résumé : Une histoire touchante sur la solitude, les souvenirs et les liens qui se tissent parfois au fil des rencontres les plus inattendues. Léa Wiazemsky nous offre une œuvre pleine de sensibilité, mettant en avant des personnages attachants.


Pourquoi j’ai aimé : Ce roman est une véritable bouffée d’humanité. À travers le quotidien de ce vieil homme, l’autrice nous invite à une réflexion sur le temps qui passe et les petits moments de bonheur. Une belle leçon de vie à savourer.





3. Perdue dans les bois-Noirs d’Erika Navilles (SP numérique)


Résumé : Un polar du terroir parfait pour la saison d’Halloween ! Dans une petite bourgade où les mystères et les secrets se cachent derrière chaque arbre, Erika Navilles tisse une intrigue sombre et captivante.










⚠️⚠️⚠️ Edit en date du 11 octobre 2024.⚠️⚠️⚠️

Je viens de prendre une décision concernant le roman "Perdue dans les Bois-Noirs" d'Erika Navilles.

Je ne traiterai pas ce service presse.

J'ai pourtant été très enthousiaste à l'idée de découvrir ce livre, malheureusement, la lecture s'est avérée bien différente de mes attentes...


Je ne vous l'avais pas dit, mais j'avais été un peu refroidie par la demande de l'autrice, entre temps, de mettre automatiquement une critique élogieuse et un maximum d'étoiles (de notes) sur les réseaux et Amazon... Pour moi, une critique doit rester authentique, et je ne peux pas me résoudre à dire du bien d'un livre qui ne m'a pas convaincu.


Attention, je fais la différence entre un roman qui peut être très bien écrit, avec une histoire intéressante, un style convainquant, ou non... et mes goûts personnels. En effet, je peux ne pas aimer une histoire tout en reconnaissant le travail d'écriture de l'auteur, et inversement.


Là, ce n'est pas le cas. Le premier chapitre est correct dans l'ensemble. Mais je trouve que les chapitres suivants sont un peu vides... Je vous dis toujours que "les mots ne sont pas mis au hasard" et là, en l'occurrence, j'ai l'impression que les mots sont là pour combler les pages ! Au chapitre 6, cela dérape complètement : le style est maladroit, les phrases sont lourdes, beaucoup de phrases sont sans verbes, il y a énormément de répétitions, et la construction des paragraphes est mauvaise, augmentant l'absence de fluidité...


Tout ceci a nui à mon expérience de lecture et je n'ais pas entamé le chapitre 7.


Je tiens à rester sincère et transparente dans mes avis. Vous trouverez ci-joint quelques exemples pour illustrer mes arguments.


Merci de votre compréhension et de votre confiance.




4. Le Chant des paroles par Yves Guesdon (SP numérique)


Résumé : Une plongée poétique dans les mots et les émotions. Yves Guesdon nous emmène à travers un recueil où chaque chronique résonne comme une mélodie, évoquant la vie, les sentiments et la beauté du langage.


Pourquoi j’ai aimé : C’est une œuvre qui invite à prendre le temps, à savourer chaque vers et à se laisser bercer par la musicalité des mots. Parfait pour des moments de lecture tout en douceur.








Ces lectures, toutes très différentes, m'ont offert un panel d'émotions riche et varié, allant du suspense haletant à la douceur poétique.

Je vais bien sûr partager ces découvertes littéraires avec vous sur mes réseaux et sur mon blog plus en détail dans les prochains jours.

J'espère qu'elles sauront vous inspirer pour vos prochaines lectures. N'hésitez pas à m'en parler en commentaire !

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page